Les Acteurs du Développement Durable N°150

LE GAZ NATUREL À LA RESCOUSSE DU CLIMAT

Thierry Trouvé, PDG de GRTgaz, a souligné lors de la présentation du bilan de l’année l’importance et le potentiel du gaz dans le mix énergétique pour lutter contre le changement climatique.

En 2017, GRTgaz a vu sa production d’électricité progresser : 55 TWh contre 46 TWh en 2016 et 8 TWh en 2014. Ce niveau jamais atteint s’explique par la baisse du nucléaire et le niveau des barrages très bas en 2017.

Deux points importants dans l’actualité de l’entreprise, la création d’un grand centre de recherche et de développement nommé RICE en Seine-Saint-Denis (face au grand stade) et le nombre de grandes villes comme Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Rouen qui ont doublé leurs injections de Bio-méthane en 2017. La loi du 31/01/2017 en les autorisant a permis à GRTgaz d’alimenter 1 800 bus au BioGNV et 34 000 foyers en économisant 76 700 tonnes de CO2. Grâce à des avancées majeures, le biométhane est désormais admis dans les stockages souterrains, 44 sites sont en service et plus de 360 projets de production sont en cours, issus à 75% du milieu agricole.

Cette accélération du GNV en France concerne aussi les poids lourds avec la création de stations pour les ravitailler. Plus de 16 200 véhicules roulent au GNV, soit plus 10% avec pour corollaire 88 000 tonnes de CO2 évitées.

IVECO vient d’annoncer le rapatriement en France de ses unités de production de moteurs, installés en Chine.

Le gaz qui possède des infrastructures matures confirme qu’il peut être un allié sûr pour lutter contre le changement climatique.

 

LA QUÊTE DU CAFÉ PARFAIT

Nespresso sensibilise le public aux initiatives durables de l’entreprise, à l’occasion de la sortie de son court film « La quête du café parfait ». Celui-ci fait le lien entre le processus de création du café et le contexte de sa production, de la formation des agronomes sur les terrains aux pratiques agricoles durables et au recyclage des capsules.

Nespresso France plante plus de 500 000 arbres par an dans les fermes de café, une solution vertueuse qui améliore la fertilité des sols et fournit du bois aux agriculteurs tout en offrant de l’ombre aux plants de café.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *