N°153 – Finances

LA PÊCHE, UN ENJEU EUROPÉEN DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
La Commission européenne propose d’allouer 6,14 milliards du budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027 à un nouveau Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche. L’Union européenne étant le 5ème producteur mondial de produits de la mer, la Commission veut assumer ses responsabilités socio-économiques et environnementales en soutenant la croissance d’une économie bleue responsable. Le Fonds sera également en faveur d’un renforcement de la gouvernance internationale de l’espace maritime en termes de sécurité et de gestion durable.

LA PROPTECH TROUVE DES INVESTISSEURS
Le Crédit Agricole et un regroupement de Business Angels viennent d’investir 1 million d’euros dans l’agence Liberkeys, figure montante du marché fleurissant de la PropTech. La jeune start-up s’appuie sur les nouvelles technologies pour faciliter la vente immobilière. Elle propose, pour un tarif unique, un service regroupant toutes les prestations allant de l’estimation du bien à l’acte de vente chez le notaire.

ILE-DE-FRANCE : UNE POLITIQUE DE FINANCEMENT VERT ET RESPONSABLE SOUTENUE
Pour financer sa politique de financement vert et responsable, la Région Ile-de-France est parvenue en juin dernier à vendre en moins de deux heures pour 500 millions d’euros d’obligations. Le Conseil régional se réjouit de la confiance accordée par les communautés financières françaises et internationales à ses projets de développement.

« BIENVENUE AU FUTUR »
Sorbonne Université et sa Fondation ont lancé le 14 juin leur campagne de levée de fonds « Bienvenue au futur » cherchant à réunir 100 millions d’euros d’ici 2022 pour soutenir la recherche scientifique face aux enjeux du XXIème siècle. Les dons, doublés par l’Université, seront employés pour développer l’interdisciplinarité, favoriser l’apparition de nouveaux talents et créer un environnement stimulant et adapté aux activités de recherche.

SUCCÈS DU FINANCEMENT PARTICIPATIF EN FRANCE
La plate-forme Lendosphère, première en France dans le financement participatif en prêts dédiés à la transition énergétique, comptabilise en juin le financement de 100 projets éoliens et solaires, représentant plus de 26 millions d’euros. Permettant une mobilisation locale efficace et sûre, le crowdlending offre également de nouvelles perspectives pour des coopérations avec des acteurs publics.

LE LABEL TEEC OUVRE SES PORTES AUX FONDS IMMOBILIERS
Le label public Transition énergétique et écologique pour le climat (TEEC) destiné aux investissements privés de l’économie verte peut désormais être décerné aux fonds immobiliers (OPCI, OPCI) impliqués dans la transition écologique et solidaire. Les bâtiments labellisés répondront à un cahier des charges exigeant se basant notamment sur l’analyse de leur cycle de vie et de leurs performances énergétiques.

BAL MASQUÉ DES CYBERCRIMINELS DANS LES INFRASTRUCTURES DE CRYPTOMONNAIES
Les cryptomonnaies concentrent de plus en plus les efforts des cybercriminels, qui se servent en outre de leur infrastructure blockchain pour dissimuler des logiciels malveillants. Les utilisateurs de NameCoin peuvent en effet devenir les seuls propriétaires de noms de domaines et y stocker des données. La décentralisation de NameCoin rend ces domaines très résistants à la censure et garantissent l’anonymat à l’utilisateur qui n’est identifié que par une clé cryptographique.

LE SECTEUR BANCAIRE S’ENGAGE VIS-À-VIS DES ACCORDS ENVIRONNEMENTAUX
26 banques de premier plan des 5 continents ont signé une initiative pour structurer leur activité autour de Principes intégrant les Objectifs des Développement Durable des Nations Unies et l’Accord de Paris. Une version préliminaire de ces Principes sera proposée le 26 novembre à Paris lors de la Table Ronde Mondiale de l’UNEP FI.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *