Valeurs Vertes n°146

Trump… sauveur du climat

Rien ne vaut un bon ennemi pour se surpasser, surtout s’il provient d’une économie triomphante qui se veut mondiale. Le président Trump en devenant le plus important des climato-sceptiques de la planète et en reniant l’Accord de Paris, rend service à ceux qui voyaient depuis quelques temps tous les enjeux écologiques passer à la trappe de l’actualité.

Il rend également service à l’Europe. Bien qu’elle pratique encore un langage abscons, elle a tout de même réussi à promouvoir une législation environnementale exigeante dont il faudra, sans doute, nettoyer les bizarreries tatillonnes.

Trump n’a pas entraîné dans son sillage l’Inde ou la Chine qui auraient pu en profiter pour l’imiter. Bien au contraire, ceux-ci réaffirment leur engagement et pour cause, la pollution peut leur coûter des points de PIB et causer des ravages dans toutes les couches de leurs populations, pauvres ou riches.

Aussi, pas d’inquiétude à avoir, la planète a toutes les armes de son côté pour anéantir cette humanité brouillonne. Et ce sont réellement des armes de destructions massives : inondations, tornades, canicules, tempêtes, fonte des glaces et virus à l’air libre. Sans doute les puissants qui nous gouvernent l’ont-ils enfin compris. Trump est loin d’être éternel et il faut se souvenir du Protocole de Kyoto que les USA n’avaient pas ratifié alors que la Russie le signait.

La lutte pour le climat n’est pas un caprice mais une telle nécessité qu’elle peut se passer de la signature d’un grand pays qui a, pour l’instant, un drôle de président.

Néanmoins, il faut comprendre les craintes de tous ceux qui se sentent écartés de ces enjeux par leur situation de précarité. Ils ne veulent pas que la transition écologique se fasse contre eux, pour des intérêts particuliers. A nous tous de rendre cette prise de conscience et d’action mondiale acceptable par tous et porteuse d’espoirs et non de craintes.

 

Ayant subi une attaque informatique, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir l’intégralité des articles en version numérique. Pour lire la suite, commandez le numéro ou l’article en version papier ou en version pdf à contact@valeursvertes.com ou 01 40 62 96 49. 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *